• ENG
  • FR
D-vetprojects
  • Home
  • Volunteer & Internship
    • South Africa
      • Rhino conservation project
      • Internship 17/02/19-03/02/19
      • Internship 07/07/19-21/07/19
      • Internship 22/07/19-05/08/19
      • Internship 01/09/19-14/09/19
    • Thailand
      • Khao Kheow Open Zoo
    • Taiwan
      • Farglory Ocean Park
    • Philippines
      • Wildlife In Need
      • El Kabayo Stables
      • PMMSN
    • Guadeloupe
      • Antillean manatee reintroduction project
    • Belgium
      • Birds Bay
    • France
      • Lyon's Zoo
  • Blog
    • Zoo de Lyon
    • Khao Kheow Open Zoo
    • Win rescue center
    • Antillean manatee reintroduction project
    • Farglory Ocean Park
  • Contact
  • Index
  • Help
  • Page

Index

9 Apr, 2021, No comments
A
B
Barbary Sheep
C
Civets
D
Dolphins
E
F
G
H
I
J
K
L
M
Macaques
Marine Mammals
N
O
Otters
P
Q
R
Risso dolphins
S
Sea lions
Seals
T
U
V
W
White Rhinoceros
X
Y
Z

Tuberculosis test on a confiscated Philippines long-tailed macaque from the illegal pet trade

29 Mar, 2017

Le commerce illégal et la possession d’animaux sauvages comme animal de compagnie sont interdits, mais sont malheureusement encore souvent observés en Asie.

Lors de mon volontariat vétérinaire au centre Wildlife In Need situé aux Philippines à Subic Bay ; j’ai pu participer à plusieurs sauvetages.

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...









Photo:  Ramos, macaque à longue queue, enfermé dans une petite cage à oiseau comme animal de compagnie

Ramos, macaque a longue queue ou « Macaca fascicularis philippiensis » ; a été confisqué pour possession illégale. Un philippin avait attrapé ce jeune singe vivant dans les rues de Olongapo (ville situé à coté de la forêt de Subic) pour en faire son animal domestique. À notre arrivée, l'animal était enfermé dans une petite cage à oiseau et ce depuis un mois.

Le macaque a été ramené au centre. L’examen clinique montre un animal en bonne condition physique et en bonne santé. Il a reçu une injection d’Ivermectine à une dose de 0,4 mg/kg en SC ainsi qu’une injection de Peni-strep à une dose de 20 mg/kg en IM et a été placé en quarantaine.

Le lendemain, un test de tuberculinisation a été réalisé. En effet, la tuberculose est encore bien présente en Asie. Celle-ci est causée par une bactérie saprophyte et opportuniste « Mycobacterium tuberculosis ». Étant une zoonose, il est obligatoire de la tester. plusieurs sous-espèces existent : M. avium-intracellulare, M. kansasii, M. leprae, M. paratuberculosis, M. gordanae and M. scrofulaceum. La contamination se fait par contact direct avec de l’eau ou un sol contaminé et ce par voie respiratoire, orale ou dermique.

Tous les primates sont susceptibles d’être atteints. Par ailleurs une sensibilité plus importante a été observée chez le singe Rhésus.

La tuberculose touche principalement le système respiratoire provoquant initialement de la toux. Mais elle s’étend aussi aux autres systèmes. Les signes cliniques sont ; diarrhée, perte de poids, lymphadénopathie, splénomégalie, lésions cutanées ulcéreuses, atteinte de la muqueuse intestinale, etc… L’animal infecté peut décéder sans aucun signe avant-coureur.

La détection de M. tuberculosis peut se réaliser de plusieurs manières. Via un test intradermique, un écouvillonnage laryngé, gastrique ou fécal ou une radiographie thoraco-abdominale.

L’écouvillon laryngé se réalise via l’analyse sur solution PBS, sur test Elisa ainsi que par frottis sur lame pour une analyse au microscope.

La radiographie est intéressante pour la mise en évidence de nodules thoracique et/ou d’une splénomégalie mais elle ne peut être prise comme diagnostic seul. En effet, les lésions de tuberculose chez les primates non humains ne se calcifient que très rarement à la différence des celles que l’on observe chez les humains.

Le test intradermique ou test de « Mantoux » est considéré comme le test standard pour le diagnostique de la tuberculose. Il se réalise sur 72 heures. L’animal est considéré comme indemne après trois tests négatifs réalisés idéalement à 2 semaines d’intervalle. Le test intradermique est donc réalisable uniquement si l’animal est hospitalisé pendant cette période minimale. Dans le centre WIN seul ce dernier est disponible.


Photo : test intradermique réalisé au niveau de la paupière supérieur de l’animal à une concentration de 50 TU/ml soit 0,1 ml de solution.

Le macaque confisqué a donc été anesthésié au Zolétil à une dose de 4 mg/kg en IM. Une injection intradermique a été réalisée au niveau de la paupière supérieure à une concentration de 50 TU/ml soit 0,1 ml de solution.

L’injection intradermique comprend un dérivé protéique purifié (DPP) ou « Purified protein derivative » (PPD) provenant d’une culture de M. tuberculosis.

On peut considérer qu'un test est positif si l’on observe un érythème et un gonflement de la paupière. De même, une paupière tombante, fermée ou indurée est un signe positif. Il faut néanmoins tenir compte d’éventuels faux positifs et négatifs ainsi que de la non-spécificité de certaines espèces (tel que chez les orangoutans, les langours , ou les animaux précédemment vaccinés) *

*Lowenstine LJ, Osborn KG: Respiratory system diseases of nonhuman primates. In Abee CR, Mansfield K, Tardif S, et al, editors: Nonhuman primates in biomedical research, vol 2, ed 2, London, U.K., 2012, Elsevier.

Pour un diagnostic précis il faut donc considérer non seulement l’historique complet de l’animal et la prévalence de la maladie dans l’environnement de ce dernier. Mais aussi si possible combiner plusieurs tests. Si ces derniers s’avèrent positifs, un examen anapathologique et histopathologique post mortem permettent un résultat fiable. En effet, la tuberculose étant une zoonose, l’animal positif doit être euthanasié. Ramos, a été constaté indemne.

Pour terminer, les macaques sont attirés dans les villes par la facilité pour eux de trouver de la nourriture. Ce phénomène est aggravé par les touristes et les citadins leur donnant un accès facile et leur jetant de la nourriture sous le nez. Ils deviennent a force, de plus en plus agressifs envers les humains et causent de nombreux dégâts tant matériels que physiques et cela augmente fortement les risques zoonotiques.

Macaques : id

18 Mar, 2017
Order: Primates
Suborder: Catarrhinian
Family: Cercopithecidae
Gender: Macaca; Over 21 species around the world
Origin: Africa
Geographical Distribution: Africa, South and South-East Asia and Europe (Gibraltar)
Habitat: Varied, adapts easily; Mangrove, seaside, mountain, plain, forest, around plantations and agricultural areas and near houses (adapts easily to humans).
Social organization: Lives in group (large group or spit in smaller one if no enough food), polygamous and inter-fertile. 
Lifecycle: Diurnal
Diet: omnivorous or frugivorous (in tropical zone), leaves, seeds, berries, roots, insects, small mammals, ...
Reproduction: seasonal (in temperate zone) or all the year (in tropical zone).
Gestation: 165 days, uniparous


Le macaque à longue queue ou macaque crabier: Macaca fascicularis
Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

Nom commun : Macaque à longue queue
Nom scientifique : Macaca fascicularis
Répartition géographique : Asie du sud et du sud-est principalement
Habitat : Son habitat de base est la mangrove mais il est également retrouvé dans les forêts, les régions littorales, et aux alentours des plantations et des terres agricoles. Il s’adapte également facilement à la présence de l’homme et on peut en retrouver à proximité des habitations.
On le retrouve en Asie du sud et du sud-est surtout. Un projet de sauvetage et réintroduction du macaque à longue queue à été mis en place dans la baie de Subic, aux Philippines (voir projet).
Dans les environs du zoo de Khao Kheow Open zoo, à Chonburi en Thaïlande ; le macaque à longue queue a envahi les lieux et est en surnombre. Un projet de contrôle de la population y est mis en place (voir projet).
  

Le macaque à queue de cochon ou macaque

Le macaque à queue de cochon est divisé en deux sous-espèces: Le macaque à queue de cochon du nord Macaca leonine et le macaque à queue de cochon du sud Macaca nemestrina. Ce dernier cotoye le macaque à longue queue dans les environs du zoo de Chonburi ou une espèce hybride féconde s’est créer.


Le macaque à queue de cochon du sud :Macaca nemestrina

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

 
Nom commun : Macaque à queue de cochon du sud
Nom scientifique : Macaca nemestrina
Habitat : Principalement terrestrial. On le retrouve dans les forets tropicales mais également aux alentours des plantations et des terres agricoles.
Localisation géographique : Sepilok, Sabah, Malaisie, sud de la Thailande, Bornéo, Sumatra, et l'ile de Bangka. 
Poids : 5–15 kg ; plus grand et imposant que les macaques à longue queue.
Identification : Pelage brun clair-jaune foncé. Leur queue est courte à moitiée courbée et leur arrière train est rouge.
 


Le macaque à queue de cochon du nord : Macaca leonine

 
Nom commun : macaque à queue de cochon du nord
Nom scientifique : Macaca léonine
Localisation géographique: Cambodia, Chine, Laos, Myanmar, Thailand et Vietnam.
Identification : Semblable au macaque à queue de cochon du sud.


Le macaque hybride (croisé macaque à longue queue et macaque à queue de cochon) 

 

Macaque hybride côtoyant le macaque à longue queue et le macaque à queue de cochon dans les alentours du zoo de Chonburi. Cet hybride est interféron.

Identification: plus grand que le macaque à longue queue et plus petit que celui à queue de cochon. Sa queue est mi longue et son arrière train rappel celui du macaque à queue de cochon.

 

Cas clinique : voir articles

1)  The Philippines long-tailed macaque rescue and rehabilitation (Wildlife In Need)

2) Tuberculosis test on a confiscated Philippines long-tailed macaque from the illegal pet trade ( Wildlife In Need)

3) Macaques population control project at the Khao Kheow Open Zoo (Thailand)


Cutaneous mass extraction on a civet: case report 1)

24 Nov, 2016, No comments


 

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente..

Miko est une civette mâle âgée de 7 ans qui vit au centre depuis qu’elle a été confisquée. Miko est aveugle et ne peut donc être relaché.

Il y a un mois une masse sous cutanée a été remarquée au niveau de la cuisse interne droite de l’animal. 

A l’examen visuel, Miko se porte très bien et présente un bon embonpoint. Aujourd’hui la masse a encore grossi et dérange l’animal pour grimper et se déplacer correctement. De plus la masse s’est ulcérée depuis quelques jours.  

Il présente également une petite masse bourgeonnante enflammée et suintante au niveau de la face interne de l’antérieur droit. L’animal n’arrête pas de la lécher. J’ai donc décidé de l anesthésier pour une intervention.

La civette a reçu une injection de Zolétil à raison de 2,5 mg/kg IM. (C’est malheureusement la seule chose que possède le centre comme anesthésique.)

A la palpation la masse principale est dure et fibrineuse. Elle mesure environ 7 cm de longueur sur 5 de large. Elle est encapsulée et bien délimitée. 

L’examen de l’animal est dans les normes et, ne pouvant faire ni biopsie ou prise de sang complémentaire pour raisons financières, je décide alors de retirer la masse directement en prolongeant l’anesthésie à très faible dose.

La masse ulcérée est retirée facilement tandis que celle au niveau de l’antérieur, trop adhérente et manquant de tissus de fermeture, a du être laissée et a simplement été désinfectée.

La dissection de la grosse masse a révélé un noyau osseux entouré d’une capsule fibrineuse. 

L’animal a reçu une injection d’ Acide Tolfénamique 4 mg/kg IM lors de la sédation. Suivi de Méloxicam 0,1 mg/kg PO SID ainsi que de la Céfalexine 20 mg/kg PO BID. Miko récupère très rapidement. Il est resté dans un enclos intérieur une semaine pour éviter tout risque d’infection et est ensuite retourné dans son enclos extérieur.

La seule analyse complémentaire que l’on a pu faire réaliser est une cytologie, faute de formol et de microscope.

Les résultats sont favorables à un processus néoplasique avec présence de cellules rondes et sans figures de mitoses. 

Le diagnostique est donc très vague. On pourrait penser à un lymphome, un mastocytome ou encore un fibrosarcome. C’est souvent très frustrant de ne pas pouvoir avoir de diagnostique précis mais il faut s'en contenter. Un mois après la chirurgie, Miko se porte très bien. La plaie est belle et la petite grosseur au niveau de l’antérieur a bien cicatrisé et ne semble pas évoluer.

 

 

Dermatitis on a Malaysia flying fox: case report 2)

7 Nov, 2016

Dermatitis on the fingers

    

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente…
Fidding the bat with mixed fruit
Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente..

Cliquez sur un visage à identifi

fruit bats : id

7 Nov, 2016
Fruits bats are frugivorous as name says. Differing from the insectivores, they are large and do not use the echolocation. As they use them sense of smell and sight to move.

Not far from WIN, one of the largest fruit bats colony of South-East Asia been found. Geographic distribution is tropical and subtropical and limited to eastern Mediterranean and southern Asia. Two species coexisting:

 the Golden crowned flying fox (Acerodon jubatus) 

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

and the Malaysian flying fox (Pteropus vampyrus). 

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

Case reports : 

1) Fruit bats rescue and rehabilitation at WIN ( Philippines)

2) Dermatitis on a Malaysian flying fox ( Philippines)

 

TNR : Trap neuter release program

18 Oct, 2016, No comments

Fruits bats rescue and rehabilitation

11 Oct, 2016
 
Cliquez sur un visage à identifierez

Adult Golden crowned flying fox rescued at WIN

Baby Golden crowned flying fox rescued at WIN

Fruits bats are frugivorous as name says. Differing from the insectivores, they are large and do not use the echolocation. As they use them sense of smell and sight to move

Not far from WIN, one of the largest fruit bats colony of South-East Asia been found. Geographic distribution is tropical and subtropical and limited to eastern Mediterranean and southern Asia. Two species coexisting: the Golden crowned flying fox (Acerodon jubatus) and the Malaysian flying fox (Pteropus vampyrus). 

Some twenty juveniles been rescued during this last breeding season. Every beginning of spring, daily patrols been organized searching for orphan bats fallen from the nest.

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

A reintroduction program is place by the center. Babies who have become adults and self-employed as well as bats who have arrived injured or sick are released in their colony.

Macaques enrichments

5 Oct, 2016, No comments

Enrichments are imperative for a captive animal  to mime his natural environment.  It give him a good welfare, controlled him stress and will lead to a success rehabilitation.

Philippines wildlife rescue

3 Oct, 2016
At WIN various wildlife species are rescued. Mostly coming from illegal pet trade, animals can be rescued for injuries os sickness. 

The center is open 24/24 hours and welcome all kinds of wildlife species. Raptors, civets, snakes, egrets, owls, fruit bats, … but also exotic pets.

When rescued, animals are examine and cured. If they can’t be released immediately, animals are hospitalized. Keepers, a resident vet and volunteers are present every day to provide them good cares. As soon as their condition allows them, animals are released into a suitable biotope during a favorable period.

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

Civets

Philippine Owl

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...
Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...
Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente...

Erget


Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente..
Cliquez sur un visage à identifier
Haute résolution : en attente..

The Philippines long-tailed macaque rescue and rehabilitation

3 Oct, 2016, No comments

The long-tailed macaque is Southeast of Asia native species. The macaques rescued at Win are sick, wounded or orphaned. Most of cases are confiscated from the illegal Pet trade. Before joining the others residents; the rescued animal have to been in a quarantine place from 3 to 6 months depending of the risk. Consistent social groups created will be released next springtime.  The release's sites been study thoroughly and proper release areas been identified. In april 2004, the first reintroduction program been planed with 4 macaques released and 5 others in June.Last March 25 of year 2016, the alpha male, « Bouboye » and his group of 18 macaques been the 7th reintroduction realised by Win. For each reintroduction, monitoring and feeding protocols is planed for the first months. And gradually the frequencies of controls decreased until the group is autonomous.

Domestic animals cares

2 Oct, 2016, No comments

Civets : id

2 Oct, 2016

Case reports:

1) Cutaneous mass extraction on a civet (Philippines)

Recent Posts

  • Index
    9 Apr, 2021
  • Welcome post
    6 Jul, 2017
  • Index
    29 Mar, 2017
  • Index
    29 Mar, 2017
  • ​Macaques population control project at the Khao Kheow Open Zoo (Thailand)
    29 Mar, 2017
  • Tuberculosis test on a confiscated Philippines long-tailed macaque from the illegal pet trade
    29 Mar, 2017
  • Boite à dons
    29 Mar, 2017

About Win

Win rescue center is a non profit organization. 

Created with Mozello - the world's easiest to use website builder.

Create your website or online store with Mozello

Quickly, easily, without programming.

Report abuse Learn more