Index
- A
- B
- Barbary Sheeps
- C
- Civets
- D
- Dolphins
- Doucs langurs
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- Macaques
- marine mammals
- N
- O
- Otters
- P
- Q
- R
- Risso dolphins
- S
- Sea lions
- Seals
- T
- U
- V
- W
- White Rhinoceros
- X
- Y
- Z
Macaques population control project at the Khao Kheow Open Zoo (Thailand)
Deux espèces de macaques vivent des les environs du zoo. On retrouve le macaque à longue queue Macaca fascicularis et le macaque à queue de cochon du sud Macaca nemestrina. Ces derniers se sont croisés entre eux et on retrouve dès lors une espèce hybride féconde.
Macaca fascicularis
Macaca Nemestrina
Un des projets du zoo est le contrôle de la population des macaques. Le projet a débuté en septembre 2015. Le docteur Visit ainsi que ses associés le Docteur Earngsiri et le Docteur Junmongkol travaillent sur le projet. Il a comme son nom l’indique pour but de contrôler la population des macaques et de détecter et rapporter les éventuelles maladies mise en évidence. En deux ans, un macaque seulement a été suspecté positif à la tuberculose.
Les macaques sont capturés et amenés à l’hôpital où ils sont examinés, identifiés, stérilisés et testés. Seuls les macaques à longues queues sont traités. Ils sont en effet les premiers à être apparus dans le zoo et sont aujourd’hui en surnombre. Çe sont uniquement les mâles qui sont capturés en cette période de l’année car les femelles sont pour la plupart gestantes.
09/02/17 Protocole sur 2 macaques mâles :
Le premier macaque est âgé de 15 ans et pèse 5,2 kg. Il est anesthésié à l’aide d’une combinaison de kétamine à 10 mg/kg soit 0,45 ml et de Xylazine à 1 mg/kg soit 0,05 ml. L’injection se réalise à la sarbacane en IM.
Deuxième séance le 16/03/17 sur deux autres macaques. Même protocole.
L’identification se réalise par la réalisation d’un tatouage sur la tête de l’animal selon un tableau bien précis. Les différents marquages représentant un nombre. Ce macaque par exemple a été marqué du nombre 70.
Une prise de sang au niveau de la veine fémorale est réalisée pour un bilan sanguin.
L’analyse sur tube EDTA permet de calculer le taux d’hématocrite et d’hémoglobine. L’analyse des cellules de la lignée blanche et rouge se réalise à l’aide de pipettes à dilution et d’une chambre de comptage.
L’examen sanguin permet également de mettre en évidence la présence de parasites sanguins. Un frotti sur lame est réalisé sous coloration wright stain (Bleu de méthylène glycol) et est analysé sous microscope. On peut retrouver des Trypanosomes, des Plasmodiums (protozoaires provoquant la malaria) ou des Brugia Malayi (provoquant l’éléphantiasis). Ce dernier peut être mis en évidence par l’examen sur tube capillaire également.
L’analyse sur sérum, permet le contrôle de différents paramètres biologiques tel que alp, bun, creat, gpt, alt et ast. Cette analyse permet également le calcul du taux de protéines sériques via l’analyse du plasma protéique sur un réfractomètre. (Calculé en g/100 ml (norme : 8,3 -9,5)).
Un prélèvement de selles permet la détection d’éventuels œufs de Trichuris, de Strongyles, de Strongyloides ou de Balantidium (protozoaires).
Kyste de Balantidium
Oeuf de Strongyle
Un écouvillon laryngé est également réalisé pour la détection de Mycobacterium tuberculosis provoquant la tuberculose. Elle se réalise via l’analyse sur solution PBS, sur test Elisa ainsi que par frottis sur lame (sous coloration Ziehl neelsen stain) pour une analyse au microscope.
Une radiographie permet également le contrôle d’éventuels nodules thoraciques à tuberculoses.
Radiographie 1 : jeune macaque. radio 2 : macaque de 15 ans.
Protocole de vasectomie chez un macaque:
- Tonte (à l’aide d’une lame de scalpel) et désinfection de la zone.
- Le canal déférent est isolé à l’aide d’une pince de Ringclamp
- Incision cutanée à l’aide d’une pointe d’aiguille
- Dissection mousse pour isoler le canal.
- Clamp et bistouri électrique pour section du canal
- Fermeture par pression et pointe de colle chirurgicale
Myiase au niveau plaie de corne chez un mouflon à manchette : cas clinique 1)
Species : Ammotragus lervia
Weight : 40 kg
Sexe : mâle
Age : adulte
Anamesis : Plaie abdominale et au niveau de la corne
Acts: Anesthésie au fusil : injection de zolétil 1,5 mg/kg soit 0,12 ml et de xylazine 0,5 mg/kg soit 0,2 ml. Intubation de l'animal et mise sous oxygène. Prise de sang au niveau de la veine saphène externe et mise en place baxter IV et SC.
Désinfection plaie abdominale et curetage de la plaie au niveau de la corne. Betadine, poudre antivermine et bactacine crème. Au niveau de la corne, phénomène de myiase important (présence de nombreuse larves).
Reverse anesthésie à l'aide d'une injection de Yohimbine ¾ dose IV et ¼ dose en IM; 0,375 mg et 0,125 mg soit 3 ml et 1ml.
Le mouflon présente une sensibilité élevée à l'anesthésie et à du mal a se réveiller. On couple donc la médication avec une injection d' Atipamézole IV de 0,5 ml.
Médication :
- Synulox 20mg/kg soit 4ml IM et Gentamicine 2 ml IM
- Flunixine méglumine 4 mg/kg soit 4 ml
- Ivermectine contre myiase 0,8 mg/kg soit 3 ml SC
- Lévamisole contre infestation aux Haemonchus 10mg/kg soit 4ml IM ( animal en quarantaine présentant de nombreux oeufs d' haemonchus dans les selles) -> 1*/semaine pendant 1 mois
Aujourd'hui, 20/03/17, l'animal est toujours sous médication. La plaie au niveau de la corne est guérie. La plaie abdominale est en voie de guérison.
Doucs langurs : id
Nom commun : Douc, Douc langur or Red –shanked douc
Ordre : Primate
Parordre : vieux monde : Catarrhini
Infraordre : Cercopithecidae
Famille : Colobinae
Genre : Pygathrix
Espèce: Pygathrix Nemaeus. Il existe deux sous-espèces
Répartition géographique : Asie du sud-est
Habitat : Ils habitent les forêts vierges tropicales
Gestation :
Reproduction : La période de reproduction s'étend de août à décembre. La maturité sexuelle chez la femelle est à 4 ans et celle du mâle entre 4 et 5 ans
Mode de vie : Diurne. Le groupe se compose de un mâle et 5 à 10 à individus.
Poids : femelle 6.5–12 kg, mâle 11-17 kg
Taille : femelle : 55-60cm, mâle 82 cm
Identification : Le Douc se différencie largement des autres singes de l'ancien monde de part son pelage à 5 couleurs. Ses cuisses, ses mains et ses pieds sont noires, ses jambes sont rouge foncé-marron, sa tête est brune et marton clair et sa face est de couleur jaune-organge à brun clair et forme comme un masque autour de ses yeux jusqu'à son nez et le haut de ses oreilles. Le reste du visage est blanc. Le haut de sa tête ainsi que le haut de ses bras est gris foncé, tandis que le dos des mains et ses avant bras sont blanc. Le reste du corps est gris foncé-argent. Enfin, il possède une longue queue blanche et une sorte de crinière blanche qui démarre sous ses oreilles.
Il diffère également de part sa structure particulière de son estomac. Il occupe une grande partie de la cavité abdominale. On peut l'apparenté à celui d'un ruminant. Ce dernier s'est adapté a son alimentation faite de feuilles principalement. Il s'est en effet compartimentalisé en 4 chambres. Dont les deux premières servent de chambre à fermentation ,ou se déroule un processus de dégradation bactérienne de la cellulose. Il possède également de longues molaires pour une mastication puissante.
The stomach occupies much of the abdominal cavité and its content may account for yp to 17 percent of an individual total body weight
Powerful chewing apparatus, with the relatively long molars, having cusps joined bu transverse ridges adapation to the diet
Unlike macaque, langur have to cheek pouches for transporting food.
Appareil de mastication puissant, avec les molaires relativement longues, ayant des cuspides jointes bu crêtes transversales adaptation au régime
Contrairement au macaque, les langur ont à pochettes pour le transport des aliments.
Alimentation : vegetarien, principalement feuilles, from lief to root
Petit couleur pelage tres différent de l’adulte. Which is snow shite to black and white or brown black or orange depending of sepcies.
Dimorphisme sexuel : Le male possède de plus grandes canines et est plus imposant que la femelle
Alimentation: Son alimentation est principalement faite de feuilles. Leaves , plant buds, fruit seed and flowers
Reproduction: Entre octobre et novembre. Maturité sexuelle de la femelle à 18 mois.
Occurrence : Endangered, facing extinction
Longévité :
Barbary Sheep : id
Name: Barbary sheep
Order : Artiodactyle
Family:
Bovidae
Subfamily : Caprinae
Genus : Ammotragus
Species: Ammotragus lervia ( 6
subspecies)
Origin : Nothern Africa
Geographical distribution : Northern Africa, but been imported to North and South-west America, or Southern Europe, ….
Habitat : Arid hill and mountain habitat. Rocky and rugged terrain. When hottest period, looking for shadow in caves or under trees.
Gestation : 150 - 165 days. 1 or 2 offspring; which stay isolated from the family with her mother for the first few days of life.
Cycle de vie : diurnal
Poids :
male ; 100-140 kg, female 40-55 kg
Taille : lenght 130-165 cm height 80-100 cm
Apparence : Between sheep and goat. Stocky and heavy. Short legs and long face. Coat is sandy-brown. it changed with climate ( wooly in winter) and darkened with age. Horns are curved outward, backward, and inward toward the neck (up to 50 cm).
Différence sexe : male is bigger et heavier. Both have horns. The male's horns are ticker and heavier. He also have longer curtain of hair that hangs from the throat , chest and upper part of the forelegs.
Alimentation: grasses, herbs,
foliage from shrubs and trees
Adapt to dry climate, are able to survive long periods without drinking water.
Reproduction: between october and november.
female sexual maturity is about 18 months of age.
Occurrence : least concern
Longevity: in wild about 20 years old, in captivity 24 years old.
Gibbons : id
Order : Primates
Sub order : Catarrhiniens
super family : Hominoidae
Family : Hylobatidae
which is divided into 4 genders: ( many species existing from)
- Hoolock ou Bunopithecus
- Hylobates
- Symphalangus
- Nomascus
In Thailand, 3 species of gibbons exist, all from Hylobates gender;
- The white handed gibbon : Hylobates lar
- The pileated gibbon : Hylobates pileatus gray
- Theagile gibbon : Hylobates agilis
Macaques in thailand
- Long tailed macaque or crab-eating macaque ; Macaca fascicularis
-
Stump tailed macaque ; Macaca arctoides
- Pig tailed macaque ; 2 sub species : the nothern pig tailed macaque and
- the southern pig tailed macaque ; Macaca nemestrina
- Assam macaque : Macaca assamensis
- Rhesus macaque : Macaca mulatta
Primates : id
Can be divided into 10 groups.
-
Lemurs
- Lories
-
Tarsiers
- Old world monkeys
- New world monkeys
-
Gibbons
-
Orangutans
-
Gorillas
-
Chimpanzees
-
Humans
Anesthesia on a giraffe
This morning, The adult male giraffe been anesthetized to cleaning a wound on a back leg.