Pendant mon stage en Thaïlande au Khao Kheo Open Zoo je me suis retrouvée dans "l'obligation", de quitter le territoire Thaïlandais au bout de 1 mois pour demander un nouveau visa touristique. J'ai du coup décidé de joindre l'utile à l'agréable et de faire un petit stop à Myanmar (Birmanie) .... de 10 jours.

Direction Mandalay; la deuxième plus grande ville de Myamar. 

Notre super hôtel Venus. Bien situé. Vu de l'extérieur ca à l'air un peu pourrave!

On c'était dit que à pied ca irait très bien. Le palais n'a pas l'air d'être loin du tout ... 2 h plus tard on arrivait seulement à l'entrée car bien sur elle était située à l'opposé de la ville ... 

Et donc nous voici enfin dans le palais avec ses très beaux petits jardins. Et bien sûr on arrive toute motivée après 2 h de marche ... en short ! Bien sûr j'avais oublié le pantalon à l'hôtel !! Donc a chaque visite heureusement on a pu louer un longyi pour cacher nos jambes !! Sinon interdiction de rentrer. 

Visite ensuite de la a pagode Kuthodaw.

La pagode Kuthodaw est constitué de sa stupa doré "en travaux" sur la photo et est entourée de nombreux petits stupa blancs. Elle abrite le Tipitaka; c'est a dire la bible du bouddhisme. C'est le plus grand livre du monde; il regroupe l'ensemble des textes fondateurs de la religion bouddhiste. Le livre est écrit en pali, une lanque ancienne d'Inde.

 Nombreux stupa blancs entourant le stupa doré



 

Visite du Monastère Shwenandaw, enfin depuis l'extérieur car ils ne louait pas de longyi du coup interdiction de rentrer !

Encore des monastères ...

Et encore ..

Le lendemain, Visite des environs de Mandalay. Visite du monastère Mahagandhayon à Amarapura. Dans ce monastère vivent plus de 1000 moines. Ce dernier possède aussi une école pour les enfants défavorisés. C'est un spectacle un peu particulier que de voir défiler des moines de tout âge avec leur "gamelle" pour aller déjeuner.  Je me suis demandée alors si moi j'aimerais que l'on me regarde déjeuner alors que j'ai encore la tête dans le cul !

Le 4 ème jours, on part pour la visite de la presque île de Inwa. Le chauffeur nous déposent au bord d'une rivière que l'on tarverse en bateau. De l'autre côté nous attendent de nombreuses calèches et c'est parti pour 3 heures de promenade et arrêts aux nombreux temples et monastères. 

Le monastère de Bagaya, fait de bois noirci au pétrole. A l'intérieur de se monastère on peut apercervoir une salle de classe. Des enfants très concentrés sont en train de réciter leur leçons donné par un moine.  

Jour 5 : Visite de la colline de Mandalay ; Sagaing hill avec encore des pagodes. La pagode Su Taung Pyae avec sa vue panoramique sur la vill

Première photo avec un Moine. Ce dernier m'avait dit ok mais à 1 mètre de moi !! En effet j'avais lu que les moines ne veulent surtout pas que des femmes les approchent de trop près. Mais le lendemain, sur le pont U, ce sont des jeunes moines qui ont demandé des photos de nous et nous ont carrément effleuré le bras !! 

Petit marché comme ils y en a beaucoup très coloré. 

Attraction incontournable, le coucher de soleil à  Amarapura avec vue sur le lac Taungthaman et son fameux pont : le pont U Bein. 



Oui oui la ce sont bien les moines qui ont insisté pour prendre la photo avec nous, alors que je mangeais tranquillement ma glace!


On quitte alors Mandalay pour un long trajet en bus direction le lac Inlé.

Visite en petite pagode pour quelques heures . Avec des arrêts à touristes. 

Visite d'une fabrique de tissu en soie et en lotus.

 Suivi d'une visite de bijou et de la célèbre dame girafe.

Ceci représente le nombre d'anneaux que doit porter une fille en fonction de son âge ! 


Arrêt fabrique de cigares, et artisans en tout genre. La promenade continue à travers les jardins flottants. 

L’image contient peut-être : ciel, océan, plein air, eau et nature

Et pour finir avec son coucher de soleil mémorable et ses fameux  "faux" pêcheurs qui prennent la pause ! 

L’image contient peut-être : ciel, océan, plein air, nature et eau

On reprend alors le bus pour beaucoup beaucoup d'heures pour arriver à Bagan ou l'on à passé 3 jours éprouvant. On décide cette fois de louer un scooter ... très mauvaise idée car on s'est pris le mur central de la "route" !! Du coup on a opté pour le vélo !! sauf que dans le sable à vélo c'est un peu galère ... Après la visite des temples de jour et de son magnifique couché de soleil...

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, plein air et nature

Tous le monde se rue sur le haut du temple pour contempler le couché de soleil 

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

On met le réveil à 5 h du matin pour se faire le fameux levé de soleil vue sur Bagan et ses montgolfières qui inondent le ciel !! Spectacle magnifique !!

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : ciel, arbre, vélo, plein air et nature