Volontariat vétérinaire aux Philippines au Wild Life In need (WIN)

J’ai débuté mon expérience en faune sauvage par un projet de volontariat vétérinaire au Philippines.

Pendant trois mois, je me suis consacrée aux sauvetages et aux soins des animaux sauvages et domestique ainsi qu'à la réintroduction de certaines espèces. Le Wildlife In Need est une organisation sans but lucratif située sur l’île de Luçon au Philippines. Il accueille principalement des macaques à longue queue mais également des chauves-souris géantes, des civettes, de nombreux rapaces, des serpents et bien d’autres animaux sauvages indigènes. Ce centre accueille aussi des animaux domestique errants tels que des chiens et des chats. Non loin de WIN, des écuries le "El Kabayo" accueille aussi des chevaux.

WIN travaille également en collaboration avec un parc aquatique : « Ocean Adventure » qui est spécialisé dans la réhabilitation des mammifères marins tels que les dauphins, les baleines ou les dugons ainsi que les tortues marines. Avec eux ainsi que le Bureau of Fisheries and Aquatic Resources (BFAR)  fondé le réseau des échouage des mammifères marins : Philippines Marine Mammals Stranding Network (PMMSN)

Depuis presque un an, par manque de moyens, le centre WIN ne disposait plus de vétérinaire. Je me suis donc proposée comme vétérinaire volontaire pour réaliser les soins médicaux journaliers à tous les résidents du centre et en améliorer le management et le bien-être. J’ai apporté mon aide aux plans de sauvetages des animaux sauvages provenant pour la plupart du commerce illégal ainsi qu'à leur réhabilitation. Ma présence a permis de mettre en place des consultations au centre ou à domicile pour les animaux domestiques de personnes en difficulté. J'ai pu participer à la mise en place d’un programme de stérilisation pour le contrôle de la population des chats errants.

J’ai également formé une vétérinaire philippine fraichement graduée qui est devenue après mon départ le vétérinaire permanent du centre. De plus, j'ai apporté mon aide à l’éducation du public lors de visites d'écoles ou de visiteurs individuels. Enfin, j’ai pu participer au workshop «  Philippine Marine Mammal Stranding Network's First Response and Medical Management Training » qui me permet dès lors d’être vétérinaire volontaire d’urgence et de réaliser les premiers soins en cas d’échouage de mammifères marins aux Philippines.