Birds Bay

Le centre Birds Bay est situé au Bois des Rêves d’ Ottignies en Belgique. Il possède une agrégation ministérielle lui permettant de détenir les animaux protégés afin de leur venir en aide. Depuis 1998 Birds Bay est un CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) reconnu et subventionné par la Région Wallonne. Ce centre est membre de la Ligue Royale belge pour la protection des oiseaux.

Le Docteur Delphine Grégoire; vétérinaire officiel du centre est responsable des soins vétérinaires et est disponible pour toutes les urgences concernant les animaux sauvages de tous poils ou de toutes plumes ( donc pas de chiens, chats et nouveaux animaux de compagnies (NAC)).
 En 2003, Birds Bay a accueilli une bonne centaine de guillemots de Troïl qui avaient étés mazoutés lors du naufrage de l’Erika.
Le but des tous ces soins est la remise en liberté de tous ces animaux dès que leur état le leur permet. Ils sont alors relâchés dans le biotope qui leur convient, au moment le plus favorable pour eux.


                                                                                    Mon volontariat au Birds Bay

C'est au Birds Bay que j'ai réalisé mon premier volontariat pour les animaux sauvage.  Agée de seulement 11 ans, j’ai passé de nombreuses journées et week-ends dans ce centre pour apporter mon aide.
En tant que volontaire j’ai pu participer aux soins des animaux arrivés blessés ou hospitalisés. Le travail de volontaire comprend également le nettoyage des cages et nourrissages journaliers de tous les pensionnaires. Quand des soins très fréquents étaient demandés comme pour les oisillons tombés du nid, les petits étaient ramenés à la maison pour une surveillance et un nourrissage 24h/24. Aujourd’hui encore de nombreux volontaires viennent porter mains forte.

                                                                        Pour plus d'informations sur le centre Birds Bay.