Exérèse de masse cutanée sur une civette palmiste : cas 1
Miko est une civette palmiste commune ; Paradoxurus hermaphroditus, mâle âgée de 7 ans qui vit au centre depuis qu’elle a été confisquée. Miko est aveugle et ne peut donc être relaché.
Il y a un mois une masse sous cutanée a été remarquée au niveau de la cuisse interne droite de l’animal. A l’examen visuel, Miko se porte très bien et présente un bon embonpoint. Aujourd’hui la masse a encore grossi et dérange l’animal pour grimper et se déplacer correctement. De plus la masse s’est ulcérée depuis quelques jours. Il présente également une petite masse bourgeonnante enflammée et suintante au niveau de la face interne de l’antérieur droit. L’animal n’arrête pas de la lécher. J’ai donc décidé de l anesthésier pour une intervention.
La civette a reçu une injection de Zolétil à raison de 2,5 mg/kg IM. (C’est malheureusement la seule chose que possède le centre comme anesthésique.) A la palpation la masse principale est dure et fibrineuse. Elle mesure environ 7 cm de longueur sur 5 de large. Elle est encapsulée et bien délimitée. L’examen de l’animal est dans les normes et, ne pouvant faire ni biopsie ou prise de sang complémentaire pour raisons financières, je décide alors de retirer la masse directement en prolongeant l’anesthésie à très faible dose. La masse ulcérée est retirée facilement tandis que celle au niveau de l’antérieur, trop adhérente et manquant de tissus de fermeture, a du être laissée et a simplement été désinfectée. La dissection de la grosse masse a révélé un noyau osseux entouré d’une capsule fibrineuse.
L’animal a reçu une injection d’ Acide Tolfénamique 4 mg/kg IM lors de la sédation. Suivi de Méloxicam 0,1 mg/kg PO SID ainsi que de la Céfalexine 20 mg/kg PO BID. Miko récupère très rapidement. Il est resté dans un enclos intérieur une semaine pour éviter tout risque d’infection et est ensuite retourné dans son enclos extérieur.
La seule analyse complémentaire que l’on a pu faire réaliser est une cytologie, faute de formol et de microscope. Les résultats sont favorables à un processus néoplasique avec présence de cellules rondes et sans figures de mitoses. Le diagnostique est donc très vague. On pourrait penser à un lymphome, un mastocytome ou encore un fibrosarcome. C’est souvent très frustrant de ne pas pouvoir avoir de diagnostique précis mais il faut s'en contenter. Un mois après la chirurgie, Miko se porte très bien. La plaie est belle et la petite grosseur au niveau de l’antérieur a bien cicatrisé et ne semble pas évoluer.