Sauvetage et réhabilitation des macaques à longue queue des Philippines
Le macaque à longue queue est orginiaire d’Asie du Sud-Est. Les macaques qui arrivent au centre sont malades, blessés ou orphelins. Mais la grande majorité des arrivants sont issus du commerce illégal et confisqués pour possession illégale come animal de compagnie.
Les animaux sont d’abord mis en quarantaine pour une durée de 3 à 6 mois celons les risque. Si leur santé le leur permet, les animaux sont alors réintroduits en groupe dans leur habitat naturel au printemps prochain.
C’est dans la Baie de Subic (Freeport Zone), une baie située sur la côte ouest de l’ile de Luçon dans la région de Zambales que les macaques sont réintroduits. Le site a été étudié minutieusement et des zones de libérations appropriées sont identifiées. En avril 2004, un premier programme de réintroduction de cette espèce a été mis en place par le centre. En effet, 4 macaques ont étés réintroduits, et ensuite 5 autres en juin de la même année. Le 25 mars 2016, "Bouboye", le macaque dominant et son groupe constitué de 18 autres macaques constitue la 7 ème réintroduction réalisée par WIN. A chaque réintroduction d’un groupe de macaques, des protocoles de contrôle-surveillance et apport de nourriture se font quotidiennement et ce pendant un à deux mois. Puis progressivement on en diminue la fréquence jusqu’à ce que le groupe soit autonome.
Articles et cas Cliniques :
1) Test de tuberculinisation sur un macaque confisqué du commerce illégal ( Philippines)