Myiase sur une plaie chez un mouflon à manchette : cas clinique
Le mouflon présente une sensibilité élevée à l'anesthésie et à du mal à se réveiller. On couple donc la médication avec une injection d' Atipamézole IV de 0,5 ml.
Les larves présentent sont des larves de diptères que l'on nome les Lucilies. Ces dernières sont des parasites obligatoire. C'est-à-dire qu'elles doivent infester un hôte pour compléter leur cycle. 2 espèces existent ; Les lucilies du nouveau monde ou Cochliomyia hominivorax et les lucilies du vieux monde ou Chrysomya bezziana. Toutes deux s'attaquent aux tissus de mammifères vivant. Les lucilies pondent généralement au niveau d'une plaie mais également au niveau des orifices. Les larves se nourrissent alors de viande fraiche et infeste l'animal touché.
Médication :
- Synulox 20mg/kg soit 4ml IM et Gentamicine 2
ml IM
- Flunixine méglumine 4 mg/kg soit 4 ml
- Ivermectine contre myiase 0,8 mg/kg soit 3 ml SC
En laboratoire, un examen des selles par suspension à mis en évidence de nombreux œufs de trichostrongles : Haemonchus contortus ; ce pourquoi un traitement à Levamizole a été mise en place ainsi qu'une mise en quarantaine.
- Lévamisole contre infestation aux Haemonchus à une dose de 10mg/kg soit 4ml IM (en effet l'animal à été mis en quarantaine pour infestation parasitaire) -> 1*/semaine pendant 1 mois.
Aujourd'hui, 20/03/17, l'animal est toujours sous médication. La plaie au niveau de la corne est en voie de guérison.