Sauvetage d’un chien errant heurté par une voiture
Vladimir est un rescapé de la route. Chien errant, mais très docile il a été retrouvé le long de la nationale.
Il présentait une fracture du radius et de l’ulna ainsi qu’une plaie infectée datant de plusieurs jours. Le membre était très gonflé, chaud et douloureux. L’extrémité était toujours irriguée. J’ai tenté de sauver le membre. Sous anesthésie, j’ai posé un Robert Jones avec une attelle faite de bois récupéré, plastifié et désinfecté. Au niveau de la plaie, j’ai placé un tube en plastique pour garder cette zone ouverte pour les soins et pour favoriser la guérison. L’animal a reçu un traitement médical. La plaie a mis pas mal de temps à guérir de même que les nombreuses plaies sur les pattes postérieures. Le bandage a été refait toutes les semaines. L’extrémité digitée du membre fracturé était toujours bien vascularisée, en revanche, elle n’était plus innervée. Un mois plus tard les plaies étaient belles, Vladimir se posait bien sur sa patte et s’accomodait pour courir malgré son handicap.
Cela fait maintenant deux mois que le chien a été accueilli et soigné au centre. Il a été déparasité et vacciné. Un des aides soignants l'a même adopté. Vladimir se montre tellement reconnaissant qu'il passe ses journées collé à toute l’équipe. Ce brave chien errant a eu la grande chance de croiser la route du centre Win.
Photo : Vladimir à J1 : mise en place d’un Robert Jones et d’une attelle. J+30 : le membre est toujours gonflé au niveau de la plaie de fracture mais le chien récupère bien.