Doucs ou Doucs langour : Id
PHoto de Doucs à pattes rouges au KKOZ zoo ( Thaïlande)
Nom commun : Douc, ou Douc langour
Ordre : Primate
Parordre : vieux monde : Catarrhini
Infraordre : Cercopithecidae
Famille : Colobinae
Genre : Pygathrix : Il est divisé en 3 espèces:
- Doud à pattes rouges, Red-shanked douc, Pygathrix
nemaeus
- Douc à pattes noires ou Black-shanked douc, Pygathrix
nigripes
- Douc à pattes grises ou Gray-shanked douc, Pygathrix
cinerea
Répartition
géographique : Asie du sud-est
Habitat : Ils habitent les forêts vierges tropicales
Gestation :
Reproduction : La période de reproduction s'étend de août à décembre. La maturité sexuelle chez la femelle est à 4 ans et celle du mâle entre 4 et 5 ans
Mode de vie : Diurne. Le groupe se compose de un mâle et 5 à 10 à individus.
Identification : Le Douc se différencie largement des autres singes de l'ancien monde de part son pelage à 5 couleurs. Ses cuisses, ses mains et ses pieds sont noires. Comme leur noms l'indique; les trois espèces de Doucs possèdent différentes couleurs au niveau de leur membres postérieurs: Le Douc à pattes rouges possède des jambes rouge foncé-marron, le Douc à pattes noires, des jambes noires et le Douc à pattes grises, des jambes grises. Sa tête est brune et marton clair et sa face est de couleur jaune-organge à brun clair et forme comme un masque autour de ses yeux jusqu'à son nez et le haut de ses oreilles. Le reste du visage est blanc. Le haut de sa tête ainsi que le haut de ses bras est gris foncé, tandis que le dos des mains et ses avant bras sont blanc. Le reste du corps est gris foncé-argent. Il possède également une longue queue blanche et une sorte de crinière blanche qui démarre sous ses oreilles.
Son pelage est aussi différent quand il est jeune. En effet, le petit présentera noir-blanc a brun-orange avec une crinière blanche et un masque qui s'accentuera avec l'âge.
Il diffère également de part sa structure particulière de son estomac. Il occupe une grande partie de la cavité abdominale. On peut l'apparenté à celui d'un ruminant. Ce dernier s'est adapté a son alimentation faite de feuilles principalement. Il s'est en effet compartimentalisé en 4 chambres. Dont les deux premières servent de chambre à fermentation ,ou se déroule un processus de dégradation bactérienne de la cellulose. Il possède également de longues molaires pour une mastication puissante.
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède de plus grandes canines et est plus imposant que la femelle.
Poids : femelle 6.5–12 kg, mâle 11-17 kg
Taille : femelle : 55-60cm, mâle 82 cm
Alimentation: Son alimentation est principalement faite de feuilles. Mais également de fruits, de bourgeons de plantes, de racines, de fleurs et de graines.
Occurrence : il est en voie de disparition.
Cas cliniques :
1) Atteinte digestive chez un Douc langour à pattes rouges au KKOZ (Thaïlande) 23/03/2017